Accueil  >  Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal  >  Galerie d'images
partager sur Facebook partager sur Twitter

Réunions publiques : Présentation du diagnostic

Les 20, 25, 26 et 27 juin derniers se sont tenues 4 réunions publiques à Béguey, Loupiac, Virelade et Pujols-sur-Ciron.

 

L'objectif de ces réunions ? Présenter à la population le diagnostic et l'état initial de l'environnement du territoire Convergence Garonne. De nombreux échanges entre le bureau d'études et les personnes présentes sont venus conclure ces réunions. Riches, ils viendront alimenter la réflexion dans l'élaboration du PLUi.

 

Plus de 100 personnes ont fait le déplacement pour venir écouter PLANED, le bureau d'études en charge d'accompagner la collectivité dans la réalisation du document d'urbanisme.

 

De nouvelles réunions publiques sont à prévoir :

- fin 2019- début 2020 : présentation du projet politique

- fin 2021 : présentation du PLUi finalisé avant enquête publique

 

La présentation est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

Élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

Délibérations de prescription du Plan Local d'Urbanisme intercommunal

Le Conseil Communautaire a voté l'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme intercommunal par la délibération n°2017/210 du 28 juin 2017. Elle fixe les objectifs poursuivis par la Communauté de communes - Aménagement de l'espace : aménager l'espace tout en préservant les espaces agricoles et paysagers et en favorisant l'implantation territorialement cohérente d'équipements publics.

- Développement de l'habitat : accentuer l'effort de production, de réhabilitation et de diversification de l'offre d'habitat, en cohérence avec les prescriptions du S.C.O.T, pour répondre au besoin de logements avec le souci d'économiser et de réguler le foncier,

- Développement économique :
• développer les possibilités d'accueil de nouvelles entreprises et faciliter le développement des entreprises existantes,
• permettre le déploiement et le développement de l'offre touristique liée aux richesses patrimoniales, culturelles, fluviales, paysagères, viticoles, agricoles et forestières.

- Environnemental :
• préserver les milieux naturels et la mise en valeur de la richesse paysagère par la traduction du concept de trame verte, bleue et pourpre,
• ressources :
* énergie : traduire les objectifs de diminution des gaz à effet de serre dans les politiques publiques d'aménagement,
* eau : placer l'eau comme un enjeu transversal important en matière de gestion des risques d'inondations, de préservation des zones humides, gestion maîtrisée de la ressource et protection des nappes souterraines.
• mobilité : définir une stratégie de mobilité communautaire respectueuse de l'environnement, combinant l'ensemble des modes de déplacements en interne et en lien avec les territoires voisins.

- Aménagement numérique : atteindre un haut niveau d'équipement après évaluation des attentes du territoire, en cohérence avec les politiques d'habitat et de développement économique.

- Cohérence territoriale : traduire de manière opérationnelle les enjeux du PLUi en respectant les prescriptions du SCOT du Sud Gironde en cours d'élaboration et en tenant compte de l'évolution future des périmètres.

 

Elle fixe également les modalités de concertations, légèrement modifiées dans la délibération modificative n°2018/191 du 26 septembre 2018.  Les modalités sont les suivantes :

- Moyens d'information :

   * Organisation de réunions publiques à chaque grande étape : diagnostic, PADD, projet arrêté;

   * Une information tout au long de la procédure sur une page dédiée et créée à cet effet sur le site internet de la Communauté de Communes;

   * La publication d'articles dans le magazine de la Communauté de Commune, relayée par la presse locale sur l'avancement de la démarche;

   * Elaboration d'une plaquette synthétique destinée à l'information de la population dès lancement du projet rappelant les enjeux et les objectifs et la procédure.

 

- Moyens offerts au public pour formuler ses observations et propositions :

   * Le public pourra envoyer ses remarques par courrier postal à l'adresse du siège de la Communauté de communes ou sur une adresse mail dédiée, jusqu'à l'arrêt du projet;

   * La mise à disposition d'un registre à la Communauté de communes, et dans chaque commune membre, pour le recueil des avis de la population jusqu'à l'arrêt du projet.

2017-211-urba-prescription-du-plu-intercommunal.pdf Délibération PLUi _ juin 2017
Format : pdf
Taille : 3.02 MB
Galerie d'images

La Communauté de Communes Convergence Garonne sur Internet :

Communauté de Communes Convergence Garonne
12, rue du Maréchal-Leclerc-de-Hauteclocque
33720 Podensac

Tél. : 05 56 76 38 00

plan d'accèsenvoyer un message

Aujourd'hui nos locaux sont ouverts au public de 13:30 à 17:00.

Fermer
Horaires d'ouverture au public
lundi 9:00 - 12:30
mardi fermé ( accueil téléphonique de 9:00 à 12:30 )
mercredi 9:00 - 12:30 et 13:30 - 17:00
jeudi 13:30 - 17:00
vendredi 13:30 - 16:00 ( accueil téléphonique de 9:00 à 12:30 )
(hors jours fériés et ouvertures ou fermetures exceptionnelles)

afficher tous les horaires

RGPD

CDC Convergence Garonne © 2019
mentions légales - politique de confidentialité

suivez-nous sur facebook
HAUT