Le PLUi : Qu'est-ce que c'est ?
Un Plan Local d’Urbanisme s’attache à retranscrire avec précisions les spécificités d’un territoire. Il valorise ses atouts et apporte des réponses concrètes à des enjeux urbains, environnementaux, économiques, de services à la population, de mobilité…
Comment ?
En assignant à chaque partie du territoire des fonctions (habitat, économie, service…) et en y réglementant les constructions (hauteur, surface, aspect extérieur) il en préserve les spécificités propres et protège ses richesses écologiques, patrimoniales, paysagères…
Le Conseil Communautaire a voté l'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme intercommunal par la délibération n°2017/210 du 28 juin 2017. Elle fixe les objectifs poursuivis par la Communauté de communes - Aménagement de l'espace : aménager l'espace tout en préservant les espaces agricoles et paysagers et en favorisant l'implantation territorialement cohérente d'équipements publics.
- Développement de l'habitat : accentuer l'effort de production, de réhabilitation et de diversification de l'offre d'habitat, en cohérence avec les prescriptions du S.C.O.T, pour répondre au besoin de logements avec le souci d'économiser et de réguler le foncier,
- Développement économique :
• développer les possibilités d'accueil de nouvelles entreprises et faciliter le développement des entreprises existantes,
• permettre le déploiement et le développement de l'offre touristique liée aux richesses patrimoniales, culturelles, fluviales, paysagères, viticoles, agricoles et forestières.
- Environnemental :
• préserver les milieux naturels et la mise en valeur de la richesse paysagère par la traduction du concept de trame verte, bleue et pourpre,
• ressources :
* énergie : traduire les objectifs de diminution des gaz à effet de serre dans les politiques publiques d'aménagement,
* eau : placer l'eau comme un enjeu transversal important en matière de gestion des risques d'inondations, de préservation des zones humides, gestion maîtrisée de la ressource et protection des nappes souterraines.
• mobilité : définir une stratégie de mobilité communautaire respectueuse de l'environnement, combinant l'ensemble des modes de déplacements en interne et en lien avec les territoires voisins.
- Aménagement numérique : atteindre un haut niveau d'équipement après évaluation des attentes du territoire, en cohérence avec les politiques d'habitat et de développement économique.
- Cohérence territoriale : traduire de manière opérationnelle les enjeux du PLUi en respectant les prescriptions du SCOT du Sud Gironde en cours d'élaboration et en tenant compte de l'évolution future des périmètres.
Elle fixe également les modalités de concertations, légèrement modifiées dans la délibération modificative n°2018/191 du 26 septembre 2018. Les modalités sont les suivantes :
- Moyens d'information :
* Organisation de réunions publiques à chaque grande étape : diagnostic, PADD, projet arrêté;
* Une information tout au long de la procédure sur une page dédiée et créée à cet effet sur le site internet de la Communauté de Communes;
* La publication d'articles dans le magazine de la Communauté de Commune, relayée par la presse locale sur l'avancement de la démarche;
* Elaboration d'une plaquette synthétique destinée à l'information de la population dès lancement du projet rappelant les enjeux et les objectifs et la procédure.
- Moyens offerts au public pour formuler ses observations et propositions :
* Le public pourra envoyer ses remarques par courrier postal à l'adresse du siège de la Communauté de communes ou sur une adresse mail dédiée, jusqu'à l'arrêt du projet;
* La mise à disposition d'un registre à la Communauté de communes, et dans chaque commune membre, pour le recueil des avis de la population jusqu'à l'arrêt du projet.