Des objectifs d'aménagement du territoire à horizon 2035
L’objectif de cette étape est de présenter les enjeux et se donner des objectifs d'aménagement et de développement du territoire à horizon 2035 en matière d‘habitat, d’équipements, d’économie, d’environnement, de mobilité, etc.
« Il existe dans les communes des plans locaux d’urbanisme, des POS (plan d’occupation des sols) et des communes qui n’ont rien et qui sont gérées par les services de l’État pour l’urbanisme. Le PLUI est l’occasion de doter notre territoire d’un document harmonisé et cohérent. L’enjeu est de promouvoir la solidarité du territoire et un travail en commun. Sur 27 villes ou villages, des spécificités sont à prendre en compte pour respecter les différentes identités paysagères et patrimoniales » a expliqué Alain Queyrens vice-président en charge de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.
« Le PLUI est un document fort pour la collectivité. Il indique ce que l’on va faire demain en matière d’aménagement du territoire. Il y a aussi de nouveaux enjeux tels que l’imperméabilisation des sols, les questions environnementales, la protection et la valorisation des espaces agricoles et viticoles, l’accueil de la population, le développement des centralités, la revitalisation des centre-bourgs… Nous avons l’ambition de nous orienter vers un nouvel élan de développement et d’aménagement du territoire, en renforçant notre attractivité économique et en maîtrisant notre développement urbain. L’objectif étant de préserver et valoriser notre cadre de vie ».
« Il s’agit également d’un document sur 15 ans qui peut évoluer avec les projets à venir des communes et de la communauté de communes ».
De manière générale, le projet de PADD propose les orientations suivantes :
- Préserver et valoriser la grande richesse de milieux et la diversité de paysages, les espaces agricoles
- Réaffirmer les valeurs rurales du territoire et réadopter des pratiques d’aménagement et d’habiter en lien avec son identité
- Maîtriser la dynamique démographique
- Renforcer l’attractivité et l’efficacité économique (développer l’accueil d’entreprises et faciliter le développement des existantes)
- Permettre le déploiement et de développement de l’offre touristique
- Prévoir des Opérations d’Aménagement Programmées (OAP) de qualité à proximité des équipements, services et commerces
- Faciliter les déplacements du quotidien et domicile/travail
- Favoriser la diversité de la population et définir des conditions d’accueil adaptées pour tous
- Préserver les grands équilibres socio-économiques (mixité sociale et générationnelle...)
- Préserver les ressources et prendre en compte les risques du territoire
En synthèse, les remarques et les contributions des habitants ont porté sur :
- Les enjeux d’aménagement urbain, d’espaces publics et de cadre de vie
- La question des formes urbaines, et la question de l’identité du territoire et de chaque commune qui reste définir
- L’équilibre entre le développement économique, et le cadre de vie (notamment en lien avec les activités industrielles et de carrières)
Zonage et règlement : le travail commence
Le PLUI est avant tout un projet commun de territoire traduit par un zonage et un règlement. Autrement dit, les élus vont traduire les objectifs de développement du territoire inscrites dans le PADD en règles d’urbanisme. Et chaque prescription devra se décliner localement pour prendre en compte les spécificités et les réalités de chaque commune.
Dans ce travail, les élus doivent aussi respecter le cadre législatif en vigueur, et l’ensemble des documents de planification qui s’imposent sur le territoire.
La concertation se poursuit :
- Via l’adresse mail dédiée : concertation-plui@convergence-garonne
- Via les registres dédiés en Mairies et au siège de la CdC
Prochains rendez-vous :
- Des réunions publiques consacrées au zonage, aux secteurs de projet et aux règles écrites seront organisées au printemps 2022.
- Des permanences pour recevoir les habitants du territoire sur les questions spécifiques, notamment sur les questions de constructibilité qui ont été formulées dans le cadre de la concertation, seront également organisées.
Documents mis à disposition du public :
Le support présenté aux habitants en réunion publique et le projet de PADD débattu par les élus en Conseil municipal et en Conseil communautaire sont mis à disposition du public :
- en version numérique sur le site internet de la CdC et sur le site internet des communes
- en Mairies et au siège de la CdC
Le projet de diagnostic territorial du PLUI est également disponible sur le site internet de la CdC.